Accueil > Comment lire une notice ?

Comment lire une notice ?

La description

Le numéro CCMAA correspond à celui donné par le Comité de conservation des monuments de l'art arabe aux édifices protégés ou classés du Caire.

La source

Il s'agit du nom du fonds ou de l'album dont provient la photographie décrite.

Le sujet

Il s'agit de l'édifice identifié sur la photographie. Deux translittérations de l'arabe sont indiquées : une translittération normalisée ISO, selon la norme ISO 233-2 (1993), ainsi qu'une translittération simplifiée.

Les relations

Des expressions systématiques ont été mises en place pour qualifier les vues de Facchinelli dans d'autres collections.

Le premier cas est celui des vues « identiques », pour lequel il y a deux possibilités :

      - la vue est celle qui a été publiée dans un ouvrage que l'on cite, auquel cas nous indiquons « Cette vue est publiée... »

      - un autre tirage de cette même vue a été développé, et est utilisé dans d'autres publications ou conservé dans d'autres collections. Auquel cas nous indiquons « La même vue se trouve/a été publiée... »

Le deuxième cas est celui des vues « semblables », obtenues par léger déplacement de la chambre devant le même édifice ou le même intérieur. L'épreuve est désignée comme « une autre vue ».

Enfin, le dernier cas est celui où existent des photographies du même édifice, dont l'attribution à Facchinelli est incertaine, que l'on appelle « Une vue du même édifice ».

La couverture

La première entrée de cette section est une coordonnée géographique de l'édifice représenté sur la photographie.

La date A.H. (Anno Hegirae) correspond à la date de fin de construction de l'édifice représenté sur la photographie, selon le calendrier hégirien.

La date A.D. (Anno Domini) correspond à la date de fin de construction de l'édifice représenté sur la photographie, selon le calendrier chrétien.

Les mots-clés

Les mots-clés reprennent, lorsqu'il s'agit d'un édifice, la translittération ISO simplifiée.