Paris, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, Photothèque, Archéologie Égypte I

Titre

Paris, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, Photothèque, Archéologie Égypte I

Description

Parallèlement à la constitution d’une bibliothèque classique, et de concert avec son principal collaborateur René Jean (1879-1951), le grand couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) jette les bases d’une collection de photographies qui avait pour but d’illustrer tous les domaines de l’art du monde entier, de l’Antiquité à l’époque contemporaine. En ce qui concerne l’Égypte, on sait grâce à une lettre de Jacques Doucet adressée à René-Jean le 12 mars 1909 depuis Louxor, qu’il s’interroge sur les photographies à rapporter du Caire, sur la possibilité d’en trouver un grand nombre à Paris, qu’en tout cas il entend prendre celles représentant des monuments arabes.

On peut donc raisonnablement penser que les photographies de Facchinelli (174 items), toutes des aristotypes, aujourd’hui dans les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, ont été acquises lors de ce séjour en Égypte

Cette collection, qui a suivi les diverses pérégrinations de la bibliothèque à travers Paris, est tirée de l’apathie en 1929 grâce à un financement de Georges Wildenstein (1892-1963) qui offre les conditions de la rédaction d’un inventaire sous la direction de Clotilde Brière-Misme (1889-1970).

Les photographies relatives à l’Égypte moderne sont collées en plein sur des cartons bleu-gris léger et conditionnées dans des boîtes. Dans le cas des photographies anonymes (boîtes Égypte moderne I), l’absence de légendes a compliqué l’identification des monuments qui sont souvent simplement décrits de manière générale (par ex. : entrée de mosquée ; porte ; ornement de porte ; etc.). Mais le catalogage a vraisemblablement bénéficié des informations manuscrites portées au verso des tirages dont des transcriptions hasardeuses ont été faites. Certaines photographies montrant des détails sortis de leur contexte monumental ont été collées à l’envers.

 

Items du fonds

Détail de la décoration architecturale de la madrasa et mausolée du Cheikh Hasan Sadaqa
Cette vue montre un détail de la décoration architecturale en-dessous du dôme de la madrasa et mausolée du Cheikh Hasan Sadaqa.Le numéro de série 923 est inscrit au milieu du bord supérieur, à l'endroit, en blanc sur fond sombre.

Détail de décoration architecturale au palais de Muhammad Ali à Chubra
Cette vue montre l'un des deux panneaux décoratifs qui entourent le portail du mur d'enceinte du palais de Muhammad Ali à Chubra. Ce panneau est identifiable dans une photographie de W. Hammerschmidt conservée auCourtauld Institute of Art:…

Niche en stuc du mausolée des califes abbassides
Cette vue montre une des niches en stuc du mausolée des califes abbassides situé dans le quartier al-Khalifa au Caire, cimetière sud.

Détail de la porte d'entrée du mausolée d'Isma'il ibn Tha'lab
Cette vue montre une partie de l'entablement en place au-dessus de la porte principale du mausolée d'Isma'il ibn Tha'lab, présentant des claveaux à crossettes qu'encadre une frise de modillons.

Porte ancienne
Cette vue montre une porte ancienne en bois garnie d'appliques de bronze très dégradées.

Porte d'une mosquée ottomane
Porte d'une mosquée ottomane (démolie) à Darb al-Mussa au Caire. Un adulte et deux enfants (un garçon et une fille) se tiennent devant la porte. L'adulte fait le geste d'ouvrir.

Porte de la mosquée Inal al-Yusufi
Cette vue montre en gros plan la porte de la mosquée Inal al-Yusufi, présentant des appliques de bronze dégradées. Le tirage porte le numérode série 1125 à l'endroit, en noir, par grattage.

Ambon de l'église al-Mu'allaqa
Cette vue montre un des côtés de l'ambon de l'église copte al-Mu'allaqa (église suspendue) au Vieux-Caire. Cet ambon est soutenu par 15 colonnes de marbre dont certains dateraient du XIIe–XIIIe s. Le panneau de marbre côté sud est bien plus…

Iconostase en bois de l'église copte Saint-Serge et Bacchus au Vieux Caire
Cette vue montre une partie de l'iconostase en bois de l'église copte Saint-Serge et Bacchus au Vieux Caire. L'écran est composé de plusieurs panneaux de bois du XIIIe s. surmontés d'un ciborium du XVIIIe s.
Voir tous les 174 items